header

Les types de chien

Le chien normal

On appelle ce chien aussi «chien social». C´est un chien qui a été bien accompagné par son éleveur et par son maître au cours de la période de sociabilisation.
Ce chien a aussi été accueilli dans un modèle de famille normal dans lequel toutes les activités son réglées tranquillement.
Le chien y est traité conséquemment avec des récompenses et des punitions adaptées, et il est éduqué dans la maison sans être taquiné par des enfants .
Ce chien est enjoué et gai, il arrive toujours à faire plaisir à son maître et il est toujours à la recherche d´un gentil petit mot.
Il n´est jamais insistant, mais toujours tranquille et il a un caractère et un comportement équilibrés.
Il ne réagit pas de manière exagéré lors d´une visite.
Bref, c´est l´idéal chien de famille qui peut facilement être dressé.

Le chien trop gentil.

Ce chien trop gentil court à travers les chambres, renverse tout le monde dans son enthousiasme et est importunément gentil, aussi lors d´une visite.
En général, il montre aussi un comportement de soumissin exagéré et lèche involontairement le visage et les mains.
Il réagit comme un diable quand on sonne et il est très difficile à calmer, de sorte qu´il est souvent enfermé dans une autre chambre.
Travaillez avec ce chien de manière très conséquente et tranquille, mais aussi de manière résolue.
N´exagérez certainement pas lors des récompenses.
Veillez surtout à des punitions adaptées.

Le chien «hypersensible.

Ce chien est souvent un chien très nerveux et tendu qui aboie frénétiquement et continue à courir comme un fou. Il est très agité quand il entend des bruits étranges ( il a peur lors d´un orage ) et est mal à l´aise lors d´une visite.
Son comportement et ses intentions sont difficiles à juger.
La cause de ce comportement est souvent un maître qui travaille inconséquemment et punit de façon arbitraire.
L´accompagnement ici doit être adapté au caractère plus faible du chien.

Le chien réservé

C´est un solitaire qui essayera d´imposer ses propres désirs.
Il est souvent très inventif pour se soustraire aux choses qui ne lui sont pas imposées explicitement ( donc sans contrainte ).
Il attend donc toujours un commandement vigoureux, mais il reste quand même récalcitrant .
A sa façon, c´est un chien gentil, mais très têtu. Une récompense après une bonne exécution ne lui dit pas grand chose.
Ce chien n´a besoin de personne et mène sa propre vie.
C´est un chien difficile à juger et qui exige des entraînement adaptés basés sur une approche conséquente, certaine et résolue, mais surtout aussi tranquille .

Le chien peureux

Très tôt, ce chien a probablement été éduqué incorrectement ( dans un espace sombre et fermé, sans contact avec des autres ) ou a peut-être vécu des expériences désagréables au cours de la période de sociabilisation.
Peut-être que dans cette période, le chien a été éduqué par un maître quelque peu impatient et ignorant, de sorte que le chien a acquis un manque de confiance en lui.
Ce chien aura beaucoup de difficultés à reprendre confiance en lui.
Ce chien a aussi peur dans des situations étranges ou en présence d´autres chiens.
Beaucoup de patience et de compréhension, mais surtout de calme et de la confiance de la part du maître ( qui corrige les erreurs avec le moins de punitions possible ) peuvent augmenter la confiance du chien et finalement améliorer son comportement.

Le chien craintif / agressif

Ce chien est souvent hypersensible et trés craintif mais aussi agressif, surtout sur son territoire ou si le maître est près de lui.
Il est souvent lâche, attaque par derrière et mord d´habitude très bas ( dans les chevilles ou les mollets ).
Souvent il mord le visiteur qui sort, et à un moment inattendu, très rapidement et généralement une seule fois. Si on laisse ce chien tout seul, il devient très incertain.
Ce chien a probablement été mal élevé ou éduqué ( c´est-à-dire de manière versatile, incontrôlée, brutale ou déraisonnable ).
En général, ce comportement commence avec beaucoup d´aboiement, puis le chien va « mordre en l´air, puis finalement mordre pour de vrai.
On ne peut lui accorder aucune confiance, et il peut même devenir dangereux pour des étrangers, ou si on le laisse faire, pour les membres de la famille.
Réagir directement et de manière adéquate est indispensable.

Le chien dominant / agressif

C´est un chien qui est très dominant et qui peut même se retourner contre son maître lors d´une éducation ou d´un accompagnement incorrects.
Le chien devient le leader de la meute et il domine même la famille : c´est lui qui détermine les activités, comme par exemple la sortie, l´occupation des fauteuils, etc ...
En outre, il gronde quand on lui donne des commandements ( auxquels il n´obéit pas ).
C´est un chien dangereux auquel on ne peut pas faire confiance, mais si tout lui est permis, il semble être l´animal le plus sage et social du monde.
Le maître a perdu toute confiance dans son chien et réagit souvent de manière craintive et incertaine.
C´est un chien qui n´abandonnera pas son statut de leader et qui ne s´avouera pas vaincu. Ce sera trés difficile pour le maître de regagner sa place de leader de la famille.
L´aide d´un expert est donc nécessaire, mais le problème est souvent résolu quand on donne le chien à un nouveau maître qui lui indique d´emblée où est sa place.