header

Les caractéristiques d´un bon maître

  1. Le maître doit faire preuve de patience pour apprendre à son chien à faire les exercices, il doit le récompenser de fašon adaptée au moment o¨ le commandement voulu est exécuté.
  2. Grâce à une récompense adaptée, ce commandement sera exécuté plus volontiers et plus rapidement et restera acquis.
  3. La récompense doit toujours correspondre au degré de difficulté du comportement désiré. Les chiens réagissent aux récompenses de leur propre fašon. Essayez de la récompense correspondant le mieux à votre chien.
  4. Apprendre doit être amusant ! Voila pourquoi il vaut mieux s´exercer deux ou trois fois par jour pendant une dizaine de minutes - avec quelques heures de pause - plutôt que de faire de longues séances de travail qui lasseront votre chien. Des chiens fatigués auront d´ailleurs plus de difficultés à apprendre un nouvel exercice. Ils sont aussi plus rapidement fatigués par une attention cérébrale que par des efforts physiques.
  5. Commencez un nouvel exercice dans un environnement calme et ne travaillez dans des circonstances plus excitantes que si le chien montre le comportement souhaité dans l´environnement calme.
  6. Chaque chien doit apprendre les positions suivantes : assis, couché, debout, reste et viens. Ne punissez pas le chien qui n´exécute pas un certain exercice, mais remontez simplement de niveau.
  7. Utilisez le nom du chien uniquement pour attirer son attention, et choisissez pour chaque exercice un commandement en un mot. Un commandement conséquent sera alors : « Bobby, assis ! », dans lequel le nom du chien doit attirer son attention et «assis» explique ce qui doit être effectué.
  8. Si le chien obéit aux commandements d´une personne, apprenez-lui aussi à obéir aux mêmes commandements donnés par les autres membres de la famille. Le chien apprendra ainsi à connaître sa place parmi tous les membres de la famille.
  9. Punissez aussi peu que possible et de fašon correcte, car les punitions peuvent provoquer un effet contraire. Généralement, une réprimande naturelle d´une voix forte ou un regard fâché, suffisent déjà comme punition.